


Le coup de cœur

Chardonnay, Vinifié en Amphore
Notre maitre de chai propose ici une cuvée confidentielle de 4000 bouteilles de Chardonnay vinifié en amphore, inspirée d’une méthode ancienne de vinification géorgienne, berceau historique de la viticulture. Conduite dans le plus grand respect du vin, elle favorise l’expression du fruit et du terroir.
Quels sont les résultats d’un élevage en amphore ?
« Ce sont des vins d’une franchise absolue, extrêmement droits. Ce que j’ai observé c’est qu’on ressort un vin qui gagne en finesse aromatique et en longueur, avec un côté un peu cristallin et une certaine vivacité. On exacerbe la franchise du raisin. Donc c’est vraiment la netteté et la pureté du produit qui ressortent. » David Grellier, Maître de Chai au Château la Varière.


Chardonnay, Vinifié en Amphore Un vin vinifié en amphore !
Robe
Jaune pâle.
Nez
Sur des notes beurrées typique d’un Chardonnay ramassé à belle maturité.
Bouche
Ronde et ample sur de belles notes vanillées.
Accords Mets-vin


Idéal avec des poissons en sauce, des coquilles saint Jacques ou en accompagnement de fromages frais ou doux.
Savoir-Faire
Le Château la Varière est situé sur la commune de Vauchrétien, tout proche du fameux Château de Brissac. La propriété est entourée de ses vignes attenantes et de différents lots de parcelles dans les alentours. C’est la quête des meilleurs terroirs qui caractérise le Château la Varière. Cette diversité de terroirs permet d'ajouter de la complexité aux vins du Château. L'assemblage des différents vins issus d'îlots ou de parcelles est une des clefs de la réussite des cuvées de notre domaine. La culture de la vigne permet également de tirer la quintessence de chaque parcelle. La taille courte, l'enherbement important, les raisins proches du sols font partie des particularités qui nous permettent d'obtenir des maturités élevées pour les vins rouges et liquoreux.
Chardonnay, Vinifié en Amphore Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Terroir de Schistes.
.png)
Type de vinification
Après une vendange manuelle qui permet de ne sélectionner que le meilleur et un pressurage direct à l’abri de l’oxygène, la fermentation se déroule en amphore à température maitrisée. Conduite dans le plus grand respect du vin, elle favorise l’expression du fruit et du terroir. L’utilisation de copeaux de chêne lors de la fermentation apporte de la complexité.


Température de service
Entre 8 et 10 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
8 mois en amphore.

Cépage(s)
Chardonnay.
Découvrez les vins du Château la Varière

Une visite "Au Cœur du Vignoble"
Sur le parcours de La Route des Vins de Loire, le Château la Varière vous invite à une découverte des terroirs d’exception de la région de Brissac. Au cours d’un concert dans les vignes, en compagnie d’un guide sommelier, vous dégusterez les meilleures cuvées du Château.
