


Crémant de Loire blanc brut, Ambrosa
La Cuvée Ambrosa est un clin d’œil à l'ambroisie, la substance divine destinée à nourrir les Dieux de l'Olympe dans la mythologie grecque. Le grand voyageur que fut Jean-Baptiste Ackerman avait visité Athènes dans les années 1860 pour faire découvrir ses fines bulles : Ambrosa a germé lors dune rêverie au Parthénon. L'ambroisie se caractérise par sa délicatesse et sa préciosité. Associée au nectar, qui remplace le vin, elle est indispensable aux Dieux de l'Olympe certes, mais aussi, chez Homère, pour nourrir les chevaux divins, autre clin d’œil à Saumur et son Cadre Noir, siège d'Ackerman.


Crémant de Loire blanc brut, Ambrosa Une Cuvée inspirée des Dieux olympiques.
Robe
Jaune pâle aux reflets légèrement dorés.
Nez
Fruits blancs et agrumes avec de discrètes notes torréfiées et grillées.
Bouche
Rondeur et fraîcheur, le bois est parfaitement fondu et souligne le côté fruits blancs du Chardonnay et agrumes du Chenin.
Médailles
Accords Mets-vin


Tout au long de l’apéritif, gâteau au chocolat, crème brûlée.
Savoir-Faire
La Maison Ackerman est le plus important vinificateur privé du Val de Loire et possède un chai de vinification moderne spécialisé dans l’élaboration des vins à fines bulles. Ce dernier est implanté au cœur même du vignoble, sur la commune de Vaudelnay. La Maison Ackerman a toujours eu une politique d’innovation forte. La cuvée Ambrosa est le fruit de plusieurs années de recherche afin de marier deux matières nobles, le chêne et le raisin.
Crémant de Loire blanc brut, Ambrosa Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Calcaire et argilo-calcaire.
.png)
Type de vinification
Pressurage en grappes entières. Séparation des différents jus au pressoir, une majorité de vins de goutte est utilisée pour cette cuvée. Les vins de base sont vinifiés au contact de bois de chênes chauffés. L’utilisation de différentes chauffes apporte de la complexité. Le boisage pendant la première fermentation donne les meilleurs résultats en terme de fondu des arômes boisées avec le fruit. Après la prise de mousse, ces arômes laisseront la place au fruit pour le mettre en valeur.


Température de service
Entre 6 et 8 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
18 à 24 mois minimum sur lattes.

Cépage(s)
Chenin, Chardonnay et Cabernet franc.
"Au cœur des bulles", visitez la Maison Ackerman

Visite "Au Cœur de la Bulle"
Lors de votre parcours sur La Route des Vins de Loire, découvrez les secrets de fabrication des fines bulles de Saumur. Cette visite spectaculaire et interactive vous permettra de percer les secrets de Jean-Baptiste Ackerman, le pionnier des fines bulles de Loire.
