Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir

Les vins de la Maison Monmousseau

En 1886, Alcide Monmousseau tire à son avantage l’abandon d’une des plus grandes carrières de tuffeaux, autrefois utilisée pour l’extraction de la pierre afin de construire les châteaux de la région. Depuis, cette maison de vins de Touraine propose des vins à fines bulles de prestige, élaborées dans la plus grande tradition avec de longs élevages sur lattes au cœur des caves de tuffeau à Montrichard, en Loire et Cher. Ses caves sont idéales pour l’élaboration de vins effervescents de gastronomie, selon la Méthode Traditionnelle.

Monmousseau
Monmousseau

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les caves troglodytes ont d’abord servi d’habitation

Le tuffeau, cette pierre blanche typique de la région de la Loire, a été extrait des plaines et des coteaux de la région lors de la période médiévale. Ces extractions de blocs de tuffeau servaient à l’époque à la construction de châteaux, d’abbayes ou encore de maisons. C’est ainsi que des milliers de kilomètres de galeries ont été créés et laissés vides. C’est un peu plus tard que les Hommes ont décidé d’exploiter ces galeries pour se loger dans ces « habitats troglodytes », avant de les utiliser comme champignonnières ou comme caves offrant des conditions optimales à l’élevage des vins.

Une visite "Au Cœur de la Tradition"

Les caves Monmousseau sont un site incontournable de l’œnotourisme en Val de Loire. À quelques minutes du Château de Chenonceau, la visite commence en plein air par un point de vue exceptionnel sur le Cher et la célèbre « Vallée des Rois » qui fut aussi le plus grand lieu de l’habitat troglodytique en France. L’immersion au cœur des caves est étonnante grâce aux tapisseries de lumière travaillées à partir de techniques picturales empruntées à l’art des vitraux, offrant une vision inédite des grands Châteaux de la Loire, retraçant l’Histoire et l’origine des caves. La visite est ponctuée par un moment authentique et sincère lors d’une dégustation des vins de cet univers traditionnel.

Plongez au cœur de La Route des Vins de Loire