Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir

Au cœur du Muscadet, découvrez le Château Cassemichère

Construit au XVIIème siècle près de Nantes se dresse le Château Cassemichère. Proche de la Loire, au cœur du Muscadet, ce château est entouré d’un vignoble de plus de 45 hectares ainsi que 5 hectares de bois. Avec un sol sableux, drainant, et des vignes de 30 ans d’âge, ce terroir offre un vin gourmand, sur le fruit mûr, avec une belle maturité, de la puissance et de la complexité.

Château Cassemichère
Château Cassemichère

Le Château Cassemichère

Un des berceaux du Muscadet

À la suite de la « Grande Hiver » de 1709, où les vignes ont été ravagées après cinq semaines de grand froid, les vignerons ont décidé d’importer en substitution des plants de Bourgogne. Les essais concluants ont contribué à inscrire le vin dans le patrimoine du Pays Nantais. Ce n’est qu’en 1730 que l’on retrouve, dans les archives du château, un acte notarié mentionnant le terme de « muscadet » jusqu’alors quasiment inconnu. Le document autorisait la plantation d’un « canton » de terre de ce cépage. La Cassemichère est ainsi reconnue aujourd’hui comme l’un des berceaux du Muscadet.