


Vouvray blanc demi-sec
Cette appellation déclinée, jadis sous le nom Vouvray Printemps pour Monmousseau, aurait délecté la cour royale suédoise dans les années 1950, notamment sous le règne de Gustaf Adolf (1882-1973). Ce vin est issu d'un cépage blanc emblématique de la Loire : le Chenin.


Vouvray blanc demi-sec Cette appellation, presque centenaire de Monmousseau, régalait déjà la cour de Suède dans les années 1950.
Robe
Jaune pâle avec des reflets dorés.
Nez
Sur les fruits à chair blanche et jaune, délicatement citronné et réhaussé de petites notes florales.
Bouche
Un bel équilibre entre la fraîcheur et la sucrosité. Finale citronnée.
Médailles
Accords Mets-vin



Ce Vouvray pourra se marier autant en entrée avec une Aumonière de noix de Saint-Jacques ou un brochet à la mayonnaise. Egalement, pour conclure le repas avec une Charlotte aux framboises, des biscuits au beurre salé ou des desserts à base de pomme.
Savoir-Faire
La variété des sols de Touraine et des cépages tels que le Chenin Blanc, le Sauvignon, le Cabernet franc, le Côt (Malbec) ou l'Orbois offrent aux vins Monmousseau une belle diversité et une typicité. C'est pour cette raison que les raisins sont issus d'une sélection au vignoble et vinifiés selon le cahier des charges lié à l’Appellation d'Origine Protégée mais surtout à celui spécifique des caves Monmousseau. Cette rigueur permet d'obtenir des vins fins, élégants et prestigieux. La cave de vieillissement, de température idéale et constante de 12°C, est un lieu très privilégié pour le respect du vin et de la tradition.
Vouvray blanc demi-sec Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Le sol repose sur la "pierre de Tuffeau" (dans laquelle sont creusées les caves Monmousseau), recouverte selon les endroits de sables granitiques, d'argile et de silex.
.png)
Type de vinification
La fraîcheur et l’énergie sont intimement liées à la méthode de vinification, qui met en avant le fruit et la richesse des arômes portée en bouche par des bulles fines. La vinification se fait à température contrôlée, arrêt de la fermentation avec des sucres résiduels quand le degré du vin de base est celui souhaité (11%).


Température de service
Entre 6 et 8 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
18 à 24 mois sur lattes.

Cépage(s)
Chenin.
Au cœur des fines bulles de Touraine, découvrez la Maison Monmousseau

Visite "Au Cœur de la Tradition"
Tout en parcourant La Route des Vins de Loire, venez revivre l’histoire des Châteaux et de la Loire grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive au cœur du tuffeau puis initiez-vous aux secrets de grands vins à fines bulles élaborés selon la Méthode Traditionnelle.
