


Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite
Le Romorantin, cette variété blanche ne monopolise qu'une seule appellation dans le monde, l'AOC Cour-Cheverny. C'est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de Romorantin pour les faire prospérer, non loin du château de sa mère, Louise de Savoie. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise. Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de miels Vifs, leur rondeur prononcée leurs permettent d'être appréciés après quelques années de conservation.


Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite Un cépage unique pour une bulle unique.
Robe
Jaune pâle avec des reflets dorés.
Nez
Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes de fruits à chair jaune (abricot et pêche). Un deuxième nez très fin avec des notes beurrées, noisette et amande.
Bouche
Souple et harmonieuse avec beaucoup de rondeur. Des notes de brugnon, d’agrume et une jolie minéralité en finale. Une finale longue et rafraîchissante.
Médailles
Accords Mets-vin





A l’apéritif. Se déguste également avec du jambon cru, du foie gras poêlé, des poissons comme la Sole ou des fruits de mer. En dessert, avec une tarte aux abricots et plus globalement des compositions à base de fruits à chair jaune.
Savoir-Faire
La variété des sols de Touraine et des cépages tels que le Chenin Blanc, le Sauvignon, le Cabernet franc, le Côt (Malbec) ou l'Orbois offrent aux vins Monmousseau une belle diversité et une typicité. C'est pour cette raison que les raisins sont issus d'une sélection au vignoble et vinifiés selon le cahier des charges lié à l’Appellation d'Origine Protégée mais surtout à celui spécifique des caves Monmousseau. Cette rigueur permet d'obtenir des vins fins, élégants et prestigieux. La cave de vieillissement, de température idéale et constante de 12°C, est un lieu très privilégié pour le respect du vin et de la tradition.
Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Le sol repose sur la "pierre de Tuffeau" (dans laquelle sont creusées les caves Monmousseau), recouverte selon les endroits de sables granitiques, d'argile et de silex.
.png)
Type de vinification
La fraîcheur et l’énergie sont intimement liées à la méthode de vinification, qui met en avant le fruit et la richesse des arômes portés en bouche par des bulles fines. La fermentation et l’élevage ont lieu dans les caves souterraines de Monmousseau, à la température constante et naturelle de 12°C.


Température de service
Entre 6 et 8 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
18 à 24 mois sur lattes.

Cépage(s)
Chardonnay et Romorantin.
Au cœur des fines bulles de Touraine, découvrez la Maison Monmousseau

Visite "Au Cœur de la Tradition"
Tout en parcourant La Route des Vins de Loire, venez revivre l’histoire des Châteaux et de la Loire grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive au cœur du tuffeau puis initiez-vous aux secrets de grands vins à fines bulles élaborés selon la Méthode Traditionnelle.
