Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir
Achat Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite en ligne 1
Fines bulles - blanches

Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite

Méthode traditionnelle
« Un cépage unique pour une bulle unique. »

Le Romorantin, cette variété blanche ne monopolise qu'une seule appellation dans le monde, l'AOC Cour-Cheverny. C'est François 1er qui, en 1519, planta ici les premières vignes de Romorantin pour les faire prospérer, non loin du château de sa mère, Louise de Savoie. Ses grappes plus ou moins grandes sont composées de petites baies blanches qui deviennent roses une fois mûres et qui redoutent la pourriture grise. Les vins de Cour-Cheverny sont des vins blancs fruités aux arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de miels Vifs, leur rondeur prononcée leurs permettent d'être appréciés après quelques années de conservation.

Prix unitaire
17,40 €
Loire Vins
Prix carton : 104.40 €
Chaque vin est vendu en carton homogène de 6 bouteilles
Quantité
Loire Vins
Contenance
75 cl.
Couleur
Blanc brut

Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite Un cépage unique pour une bulle unique.

Robe

Jaune pâle avec des reflets dorés.

Nez

Un premier nez d’une grande intensité, sur des notes de fruits à chair jaune (abricot et pêche). Un deuxième nez très fin avec des notes beurrées, noisette et amande.

Bouche

Souple et harmonieuse avec beaucoup de rondeur. Des notes de brugnon, d’agrume et une jolie minéralité en finale. Une finale longue et rafraîchissante.

Accords Mets-vin

Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins

A l’apéritif. Se déguste également avec du jambon cru, du foie gras poêlé, des poissons comme la Sole ou des fruits de mer. En dessert, avec une tarte aux abricots et plus globalement des compositions à base de fruits à chair jaune.

Savoir-Faire

La variété des sols de Touraine et des cépages tels que le Chenin Blanc, le Sauvignon, le Cabernet franc, le Côt (Malbec) ou l'Orbois offrent aux vins Monmousseau une belle diversité et une typicité. C'est pour cette raison que les raisins sont issus d'une sélection au vignoble et vinifiés selon le cahier des charges lié à l’Appellation d'Origine Protégée mais surtout à celui spécifique des caves Monmousseau. Cette rigueur permet d'obtenir des vins fins, élégants et prestigieux. La cave de vieillissement, de température idéale et constante de 12°C, est un lieu très privilégié pour le respect du vin et de la tradition.

Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite Ses caractéristiques

Achat Méthode traditionnelle blanc brut, L'Inédite en ligne

Sols & terroirs

Le sol repose sur la "pierre de Tuffeau" (dans laquelle sont creusées les caves Monmousseau), recouverte selon les endroits de sables granitiques, d'argile et de silex.

Loire Vins

Type de vinification

La fraîcheur et l’énergie sont intimement liées à la méthode de vinification, qui met en avant le fruit et la richesse des arômes portés en bouche par des bulles fines. La fermentation et l’élevage ont lieu dans les caves souterraines de Monmousseau, à la température constante et naturelle de 12°C.

Loire Vins
Loire Vins

Température de service

Entre 6 et 8 degrés.

Loire Vins

Temps d'élevage

18 à 24 mois sur lattes.

Loire Vins

Cépage(s)

Chardonnay et Romorantin.

Au cœur des fines bulles de Touraine, découvrez la Maison Monmousseau

Visite "Au Cœur de la Tradition"

Tout en parcourant La Route des Vins de Loire, venez revivre l’histoire des Châteaux et de la Loire grâce à une scénographie exceptionnelle et immersive au cœur du tuffeau puis initiez-vous aux secrets de grands vins à fines bulles élaborés selon la Méthode Traditionnelle.

Visitez la Maison Monmousseau