


Le coup de cœur

IGP Val de Loire, Chenin
Pour Donatien Bahuaud les vins élaborés en monocépage sont ceux qui expriment le plus simplement, l’influence que les terroirs peuvent avoir sur un vin. Au-delà des sols et des climats que Donatien connaissait parfaitement, ce sont surtout ses intuitions et ses secrets de fabrication qui permettaient de révéler les secrets portés par nos cépages ligériens au travers de ces IGP du Val de Loire.


IGP Val de Loire, Chenin Un chenin frais et fruité, dans son élément
Robe
Jaune pâle.
Nez
Expressif sur des notes citronnées et de fleur blanche.
Bouche
Acidulée et fraîche sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes.
Médailles
Accords Mets-vin





Apéritif, Poissons grillés ou au four, Fruits de mer, Poulet au citron.
Savoir-Faire
Notre sélection de parcelles situées dans le Saumurois est à l’origine de cet assemblage de Chenin. La faible densité de plantation couplée à des rendements maîtrisés permet aux ceps de vigne d’exploiter pleinement le sous-sol pour donner un Chenin au potentiel aromatique de grande qualité.
IGP Val de Loire, Chenin Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Les sols d’argile calcaire du Saumurois constituent l’un des terroirs privilégiés du Chenin. Plantées à 2 mètres d’écartement, les vignes ont plus d’espace au sol et offrent aux raisins, un potentiel aromatique plus intense qu’avec les densités de plantation habituelles. La fruité de ce Chenin ainsi préservé, dévoile des arômes de citron vert et de fleurs blanches.
.png)
Type de vinification
Après une macération à froid de quelques jours, la fermentation se déroule sur lies, en cuves inox thermorégulées et à basse température. Ces 2 actions conjuguées permettent de préserver les arômes des baies. Un élevage de 5 mois sur lies fines vient apporter la structure nécessaire à l’ensemble.


Température de service
Entre 6 et 8 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
5 mois sur lies fines.

Cépage(s)
Chenin.