Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir
Loire Vins

Le coup de cœur

bouteille 1 Chinon rouge, Les Boires Loire Vins
2018
Vins rouges

Chinon rouge, Les Boires

2018
Appellation d'Origine Protégée
« Un hommage à la Loire. »

Terme spécifique de la région utilisé et répandu par les mariniers de Loire, « Les Boires », désignent d'anciens méandres isolés qui peuvent être en eau ou asséchés, par période ou toute l'année. Nous retrouvons également ce nom dans la littérature Rabelaisienne, que Donatien Bahuaud chérissait tant.

Prix unitaire
15,95 €
Loire Vins
Prix carton : 95.70 €
Chaque vin est vendu en carton homogène de 6 bouteilles
Quantité
Loire Vins
Contenance
75 cl.
Couleur
Rouge

Chinon rouge, Les Boires Un hommage à la Loire.

Robe

Belle intensité.

Nez

Fruits rouges et noirs, mêlés à des notes torréfiés de cacao et de pain grillé.

Bouche

Ronde avec une belle densité. L'ossature du vin est consolidée par les tanins du raisin et ceux du chêne. Très belle charpente avec une pointe d'amertume.

Médailles

Accords Mets-vin

Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins
Loire Vins

Terrine de sanglier, tourte aux champignons, nems au canard, bœuf-carottes ou bourguignon, gibier à plumes rôti, saint-nectaire

Savoir-Faire

Pour Donatien Bahuaud « la vinification seule, ne suffit pas à créer des vins uniques ». L’élevage, valeur fondatrice de la Maison, est un travail crucial qui permet de révéler la matière première. « Les Boires » bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne français avec 20% de bois neufs et 80% de barriques âgées de 2 à 4 vins. Un élevage de 4 mois en cuves inox thermorégulées permet ensuite de mêler lentement la structure charnue du vin à ses tanins. 6 mois en bouteilles au cœur de nos caves viennent enfin sublimer ce travail tout en équilibre, en révélant pleinement les arômes fruités de ce Cabernet franc.

Chinon rouge, Les Boires Ses caractéristiques

bouteille Chinon rouge, Les Boires Loire Vins

Sols & terroirs

Les raisins de ce Chinon sont issus de trois parcelles, les parcelles « Saut aux loups » et « Villy » situées sur des coteaux argilo calcaire exposés au sud qui donnent des vins concentrés et tanniques. La parcelle « Les maisons Bourdeaux » située en contrebas d’un coteaux calcaire troglodytique, possède un sol à dominante sableuse qui apporte le fruité et de la profondeur à ce vin.

Loire Vins

Type de vinification

Les raisins sont récoltés à la main avant d’être vinifiés séparément en fonction de parcelles d’où ils proviennent. L’assemblage montre ensuite un bel équilibre entre fruité et richesse.

Loire Vins
Loire Vins

Température de service

Entre 15 et 16 degrés.

Loire Vins

Temps d'élevage

12 mois en barriques.

Loire Vins

Cépage(s)

Cabernet franc.