


Le coup de cœur

Chinon rouge, Les Boires
Terme spécifique de la région utilisé et répandu par les mariniers de Loire, « Les Boires », désignent d'anciens méandres isolés qui peuvent être en eau ou asséchés, par période ou toute l'année. Nous retrouvons également ce nom dans la littérature Rabelaisienne, que Donatien Bahuaud chérissait tant.


Chinon rouge, Les Boires Un hommage à la Loire.
Robe
Belle intensité.
Nez
Fruits rouges et noirs, mêlés à des notes torréfiés de cacao et de pain grillé.
Bouche
Ronde avec une belle densité. L'ossature du vin est consolidée par les tanins du raisin et ceux du chêne. Très belle charpente avec une pointe d'amertume.
Médailles
Accords Mets-vin






Terrine de sanglier, tourte aux champignons, nems au canard, bœuf-carottes ou bourguignon, gibier à plumes rôti, saint-nectaire
Savoir-Faire
Pour Donatien Bahuaud « la vinification seule, ne suffit pas à créer des vins uniques ». L’élevage, valeur fondatrice de la Maison, est un travail crucial qui permet de révéler la matière première. « Les Boires » bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques de chêne français avec 20% de bois neufs et 80% de barriques âgées de 2 à 4 vins. Un élevage de 4 mois en cuves inox thermorégulées permet ensuite de mêler lentement la structure charnue du vin à ses tanins. 6 mois en bouteilles au cœur de nos caves viennent enfin sublimer ce travail tout en équilibre, en révélant pleinement les arômes fruités de ce Cabernet franc.
Chinon rouge, Les Boires Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Les raisins de ce Chinon sont issus de trois parcelles, les parcelles « Saut aux loups » et « Villy » situées sur des coteaux argilo calcaire exposés au sud qui donnent des vins concentrés et tanniques. La parcelle « Les maisons Bourdeaux » située en contrebas d’un coteaux calcaire troglodytique, possède un sol à dominante sableuse qui apporte le fruité et de la profondeur à ce vin.
.png)
Type de vinification
Les raisins sont récoltés à la main avant d’être vinifiés séparément en fonction de parcelles d’où ils proviennent. L’assemblage montre ensuite un bel équilibre entre fruité et richesse.


Température de service
Entre 15 et 16 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
12 mois en barriques.

Cépage(s)
Cabernet franc.