


Anjou Villages Brissac, La Grande Chevalerie
L'appellation Anjou Villages Brissac est l'une des seules appellations de Loire permettant au cépage Cabernet Sauvignon d'atteindre une maturité optimale. En effet, cette région bénéficie d'un terroir unique en Val de Loire grâce à son climat sec et à son sol profond composé de graves et de graviers sur argiles. Ce 100% Cabernet Sauvignon, issu dune seule parcelle nommée La Grande Chevalerie, est un vin offrant un beau potentiel de garde.


Anjou Villages Brissac, La Grande Chevalerie Un vin de Loire avec beaucoup de caractère.
Robe
Rubis profond aux reflets sombres.
Nez
Complexe avec des arômes de fruits noirs bien mûrs (mûres et cassis) et des notes torréfiés et vanillées.
Bouche
Volumineuse et complexe avec des notes intenses de vanille, chocolat et moka. Tannins puissants et soyeux à la fois.
Médailles
Accords Mets-vin




Viandes rouges, gibiers, plats épicés et méditerranéens, fromages à pâte molle (Camembert, Epoisses, Mont d’Or, Reblochon), à croûte fleurie et pâte pressée.
Savoir-Faire
Le Château la Varière est situé sur la commune de Vauchrétien, tout proche du fameux Château de Brissac. La propriété est entourée de ses vignes attenantes et de différents lots de parcelles dans les alentours. C’est la quête des meilleurs terroirs qui caractérise le Château la Varière. Cette diversité de terroirs permet d'ajouter de la complexité aux vins du Château. L'assemblage des différents vins issus d'îlots ou de parcelles est une des clefs de la réussite des cuvées de notre domaine. La culture de la vigne permet également de tirer la quintessence de chaque parcelle. La taille courte, l'enherbement important, les raisins proches du sols font partie des particularités qui nous permettent d'obtenir des maturités élevées pour les vins rouges et liquoreux.
Anjou Villages Brissac, La Grande Chevalerie Ses caractéristiques

Sols & terroirs
Graves et graviers sur argiles.
.png)
Type de vinification
Les baies de chaque parcelle sont dégustées pour une vendange à parfaite maturité quand le raisin commence à flétrir, tout en restant bien sain. La macération des raisins est relativement longue et dure 3 à 4 semaines pour obtenir une bonne extraction des tanins, apportant richesse et couleur au vin. Un élevage en fûts de chêne français neufs est ensuite réalisé pendant 12 mois pour obtenir de la complexité aromatique et de la puissance.


Température de service
Entre 15 et 16 degrés.
-min.png)
Temps d'élevage
12 mois en fûts neufs (chêne français).

Cépage(s)
Cabernet Sauvignon.
Découvrez les vins du Château la Varière

Une visite "Au Cœur du Vignoble"
Sur le parcours de La Route des Vins de Loire, le Château la Varière vous invite à une découverte des terroirs d’exception de la région de Brissac. Au cours d’un concert dans les vignes, en compagnie d’un guide sommelier, vous dégusterez les meilleures cuvées du Château.
