Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir

Les vins de la Maison Donatien Bahuaud

Né en 1908 dans le Pays Nantais, au sein d’une famille de sabotiers, tonneliers et viticulteurs, Donatien Bahuaud arpente les vignes depuis sa prime  jeunesse. Ici, entre terre et mer, il aime observer les gabares chargées de  barriques, remontant la Loire et deviendra vigneron.

Donatien Bahuaud
Donatien Bahuaud

Donatien Bahuaud

À l’origine, l’admiration d’un homme pour la Vallée de la Loire

Né en 1908 dans le Pays Nantais, au sein d’une famille de sabotiers, tonneliers  et viticulteurs, Donatien Bahuaud arpente les vignes depuis sa prime  jeunesse. Ici, entre terre et mer, il aime observer les gabares chargées de  barriques, remontant la Loire et deviendra vigneron.

En 1929, à l’âge de 21 ans, il fonde la Maison Donatien Bahuaud et commence  également à parcourir le vignoble avec ses vins en tonneaux dans une  charrette.

Jour après jour, il travail rigoureusement la vigne et se passionne  rapidement pour les différentes méthodes d’élevage. Il étudie longuement  des techniques très peu répandues à l’époque, ce qui lui permet d’élaborer  pendant des années, des vins d’exception aux saveurs pleines de subtilité  et de finesse. Il prendra également part à la reconnaissance du Muscadet,  jusqu’à la création de son AOC en 1936.

En 1937, il achète la Château Cassemichère, berceau du Muscadet depuis  1740, à La Chapelle-Heulin. C’est au cœur de cette exploitation viticole que  Donatien révolutionne la région avec son audace, son dynamisme et son  sens du commerce inné. En véritable dénicheur de crus de Loire, il travaille les  plus belles Appellations de la région au travers d’audacieux assemblages et  de longs élevages. Cette quête le mènera à élaborer des vins précis, révélant  la pure authenticité des cépages ligériens et il sera d’ailleurs reconnu par  ses pairs comme maître dans l’Art de l’élevage des vins.

L’Art de l’élevage

Pour Donatien Bahuaud, « la vinification seule, ne suffit pas à  créer des vins uniques ». Ce précepte, aujourd’hui fondateur de  la Maison, permet au travers d’une maitrise parfaite de 3 types  d’élevage différents (en cuves, sous bois et en bouteilles), de faire  évoluer naturellement les arômes du vin. Ce travail naturel crucial,  étoffe et révèle la structure gustative d’un vin en respectant  toujours son rythme. Le parcours de Donatien Bahuaud laisse  un héritage remarquable à la marque, empreinte de valeurs  d’excellence et de qualité.