Loire Vins
Bienvenue
Merci de bien vouloir confirmer votre âge.
Afin de visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur.
Je n'ai pas l'âge légal : partir

Au cœur du Saumur Champigny, découvrez le Domaine de la Perruche

Situé sur la commune de Montsoreau (Maine-et-Loire), le Domaine de la Perruche exploite un vignoble de 43 hectares. Ses vignes sont plantées sur un plateau surplombant la Loire. Au Domaine de la Perruche c'est le Cabernet franc qui est majoritairement cultivé pour l’élaboration de ses vins. Celui-ci est récolté pour la production des vins rouges en appellation Saumur Champigny. Le deuxième cépage composant le vignoble est le Chenin, pour les vins blancs en appellation du Saumur blanc.

Domaine de la Perruche
Domaine de la Perruche

Domaine de la Perruche Une très belle signature en Saumur Champigny

Le Domaine de la Perruche signe avec une très belle finesse des appellations comme le Saumur Champigny ou le Saumur Blanc. Le vignoble se compose en deux parties : une première partie regroupée autour du moulin cavier de la Perruche sur un sol de craie. L'autre partie se situe sur un plateau légèrement différent en termes de sol, plus caillouteux (argile à silex) et d'exposition, orientation Sud. C'est sur cette dernière partie que les cuvées de garde du domaine sont réalisées, notamment, le Clos de Chaumont et le Clos de Chaumont Prestige, deux vins rouges de la maison.

Soucieux de réduire son empreinte écologique tout en préservant la biodiversité, le Domaine de la Perruche est certifié HVE niveau 3 (Haute Valeur Environnementale).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi le Domaine de la Perruche ?

Même si le mot "Perruche" pourrait laisser à penser qu'il fait référence à l'oiseau que nous retrouvons illustré sur le logo du Domaine, son origine est ailleurs. Ici, le terme "Perruche" fait référence au sol du vignoble composé d'argile et de silex. D'ailleurs, les sols argoli-silicieux, sont idéaux pour la production de vins rouges puisque la présence de silex en surface permet un drainage naturel optimal. Le cépage Chenin se plaît également très bien sur ce type de sol. Voici donc l'une des richesses du Domaine de la Perruche : son terroir.

Une visite "Au Cœur du Chai"

C'est dans un lieu exceptionnel, face à la Loire et à 45 mètres sous le vignoble que le Domaine de la Perruche vous propose une visite "Au Cœur du Chai". Au travers d'une expérience unique à la découverte de Grands Vins de Loire, un guide sommelier vous dévoilera tous les secrets du maître de chai, de l’histoire et du terroir du vignoble du Saumur Champigny. Cette visite sera ponctuée par des moments de dégustation pour vous faire découvrir les cépages emblématiques de la Loire, que sont le Cabernet franc et le Chenin blanc, servant à l’élaboration des meilleurs vins du domaine.

Plongez au cœur de La Route des Vins de Loire

Loire Vins Loire Vins
Loire Vins
  • Loire Vins

    Visite guidée et dégustation tous les jours de juin, juillet et août de 11h à 12h.

  • Loire Vins

    Adulte 5€ / Gratuit -18 ans

  • Loire Vins

    Minimum 4 personnes, limité à 15 personnes

  • Loire Vins

    Domaine de la Perruche

    29 Rue de la Maumenière

    49730 Montsoreau

  • Loire Vins
  • Loire Vins
Visitez le Domaine de la Perruche Loire Vins